Alternance : les 9 chiffres clés à connaître
Formule gagnante à la fois pour l’entreprise et pour l’étudiant, l’alternance ne s’est jamais aussi bien portée ! Vous envisagez de poursuivre vos études en alternance ? Voici 9 chiffres à connaître avant de préparer sa candidature.

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les étudiants sont de plus en plus nombreux à opter pour la voie de l’alternance. Entre 2009 et 2017, la DARES a enregistré une hausse de 16% du nombre d’alternants, tous contrats compris.
458 000 apprentis
C’est le nombre d’élèves en contrat d’apprentissage en juin 2019. Soit un progrès de 8,4% comparé à juin 2018. Un record, puisque selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France.
209 276 contrats pros
En 2017, la DARES a identifié 209 276 nouveaux contrats de professionnalisation dont 75% concernent les moins de 26 ans.
36% ont envoyé plus de 30 candidatures
Dans une enquête réalisée par Diplomeo en 2016, 36% des sondés ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver une alternance. Et ils sont 34% à avoir mis plus de trois mois pour décrocher le sésame.
La recherche d’alternance, difficile pour 84% des sondés
Dans une enquête de 2019, Studyrama révèle que pour 84% des étudiants sondés, la recherche d’un contrat d’alternance est difficile. Pour 62% d’entre eux, elle s’avère même stressante.
33% des offres d’alternances se trouvent en Ile-de-France
Sans surprise, l’Ile-de-France, est la région qui concentre le plus d’offres d’alternance. C’est aussi le plus grand vivier de candidats, avec 50% de candidatures franciliennes. (Source : Goldenbees )
Une offre sur deux diffusée entre mai et juillet
Environ 50% des offres d’alternance sont diffusées entre mai et juillet. Période à laquelle la plupart des contrats prennent fin. (Source : Goldenbees)
76% des apprentis dans les métiers de services, sont des femmes
Et elles ne représentent qu’un apprenti sur trois, tous métiers confondus. Par ailleurs, 86% des apprentis en industrie et bâtiment sont des hommes. (Source : DARES)
26,3 milliards d’euros pour l’alternance
C’est le montant consacré à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage en 2017, hors dépenses directes des entreprises. Ce budget comprend les coûts pédagogiques des formations, les dépenses de rémunération des stagiaires, ainsi que les frais de fonctionnement et d’investissement. (Source : Jaune budgétaire 2020)
29 ans, âge limite pour le contrat d'apprentissage
Néanmoins, certaines personnes peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans. Il s'agit des apprentis qui préparent un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.
> Trouvez votre alternance ici
(GettyImages/Merlas)
- X
Sur la même thématique
Préparez-vous à
décrocher votre job !
155 000
CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !
soyez visible auprès des recruteurs
905 937
offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?
soyez alerté rapidement
- Accueil
- Média de l'emploi
- Suivre l'actu de l'emploi
- Alternance : les 9 chiffres clés à connaître
{{title}}
{{message}}
{{linkLabel}}